6 choses que j’aime en hiver

Il fait froid, parfois gris et tout le monde se presse dans les rues, le nez dans son écharpe, à ronchonner et à espérer le retour de l’été. C’est vrai, c’est parfois mon cas. Mais j’aime aussi beaucoup l’hiver et je vais vous expliquer pourquoi.

hiver

1 – J’aime hiberner

Vous savez ce que veut dire hiver vous ? Faire cet article m’a amené à faire un tour du côté étymologique. Hiver vient du latin hibernum qui signifie simplement saison froide. On voit de suite le lien avec « hiberner », et j’aime bien faire ma petite marmotte de temps en temps… Regarder un épisode de série, un film ou encore lire un livre lovée sous la couette du canapé. Ces moments sont des petites douceurs de cocooning qu’il faudrait que j’apprenne à caser un peu plus dans mon emploi du temps en semaine.

Avec l’étymologie, j’ai aussi appris qu’il y a trois hivers (oui, j’avoue, merci le Wiktionnaire…) :

  • L’hiver météorologique ce sont les trois mois de l’année où il fait le plus froid, à savoir décembre, janvier, février ;
  • L’hiver astronomique dure du 7 novembre au 7 février et a pour moitié le solstice d’hiver ;
  • L’hiver calendaire c’est notre hiver classique, du 21 décembre au 19 mars.

Les plus « marmottes » pourront se dire qu’on peut se mettre au coin de la cheminée (ou du radiateur) du 7 novembre au 19 mars et les plus optimistes se dire que finalement l’hiver ne dure que du 21 décembre au 7 février… Je vous laisse le choix, je crois personnellement que je vais me faire un petit mix selon la météo et mon humeur !

 2 – J’aime aussi sortir

Si j’aime bien être au chaud dans mon canapé ou mon lit, l’hiver est un moment où j’aime particulièrement sortir. Il me suffit d’un grand soleil comme ces derniers jours pour me donner envier d’aller voir le froid qui mord la nature. La mord, mais ne la tue pas, bien au contraire. Quand j’étais une ado mal dans ma peau, j’adorais sentir le froid qui griffait mes joues. Je me sentais plus vivante que jamais.

J’aime aussi courir en hiver. Même si je maudis un peu ma montre qui prend son temps pour capter le GPS alors que je suis dans un petit courant d’air bien glacial. Mais une fois partie, j’ai l’impression que rien ne pourra m’arrêter. Pas de soleil tapant à haute dose, obligeant à boire toutes les cinq minutes sous peine de mourir déshydratée dans la seconde. Pas de milliers de promeneurs à éviter sur les bords de Loire (exception quand elle charrie des glaçons, ça attire le badaud !). Sentir le froid entrer dans mon nez et purifier mon corps, libérer mon esprit… J’aime vraiment la course à pied pour ça.

 3 – J’aime les paysages d’hiver

Quand les 12 coups de minuit ont sonnés au 1er janvier, des feux d’artifices ont été tirés dehors. Alors avec Chéri, on a vite ouvert les volets ! Et oh ! Magie… Tout était recouvert de blanc. Les jours suivants, les arbres étaient restés complètement givrés. Le spectacle était splendide et mes yeux brillaient comme ceux d’une enfant de cinq ans. Avec le petit recul que j’ai sur ce moment, je peux dire que ces paysages ont sauvés mes fêtes de fin d’année en recréant la magie que je n’ai pas trouvée dans les illuminations de Noël.

Et récemment, comme je vous le disais juste avant, c’est la Loire (ma Belle Loire) qui nous a offert un magnifique spectacle en charriant des glaçons voire même en étant complètement givrée à certains endroits. Je suis heureuse d’être à Orléans pour avoir vu ce spectacle féérique.

Loire Orléans hiver 2017 glaçon
Photo personnelle

4 – J’aime les chichis d’hiver et le chocolat chaud

Avec Chéri, depuis que nous sommes ensemble, nous avons pris l’habitude de manger des chichis sur les marchés de Noël. C’est une tradition à laquelle je ne dérogerais pour rien au monde. Le temps des marchés de Noël est révolu depuis un mois mais pas mes envies de chichis. J’ai récemment trouvé une recette pour en faire à la maison, avec une bonne sauce au chocolat. J’espère vous en donner des nouvelles bientôt !

Pour le chocolat chaud, je me fais un petit mélange maison à base de chocolat non sucré, de sucre de canne brun ou complet, de fécule de maïs ou pomme de terre et de cannelle ! Le tout à délayer dans de l’eau bien chaude… Les dosages sont à peaufiner, ça aussi j’espère vous en donner des nouvelles bientôt.

 5 – J’aime l’idée que le printemps reviendra

Demandez-moi ma saison préférée, je ne saurais vous répondre. En hiver je vous dirais peut-être l’hiver. L’été je vous dirais peut-être l’été. En réalité, je n’ai pas de saison fétiche car j’aime cette idée de cycle perpétuel. Peut-être parce que je suis une femme… Me dire que ce cycle s’est produit des millions de fois avant ma naissance et qu’il se reproduira encore des lustres après moi est rassurant. Chaque saison est importante à mes yeux et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

 6 – J’aime me lever en même temps que le soleil le week-end

Je ne vous fais pas de dessin, faire un combo « marmotte dans mon lit + beauté du jour qui se lève » est juste un moment idyllique pour moi ! Et j’ai été comblé le week-end dernier avec deux jours consécutifs magnifiques… En espérant que cela se reproduise ce week-end !

 Alors, est-ce que vous ronchonnerez encore dans votre écharpe en partant travailler lundi prochain ? L’hiver est là, on n’a pas le choix. Profitons un maximum de ce que nous offre notre Terre et aimons-là telle qu’elle est.

Et vous ? Qu’est-ce que vous aimez en hiver ?

Aimez ma page Facebook pour ne rien rater !

Laisser un commentaire

