8 bénéfices d’une détox numérique

L’hiver est venu et vous êtes (peut-être) en vacances. C’est l’occasion idéale pour… glandouiller sur internet (Facebook et compagnie, « surfer » de site en site), perdre votre temps devant la télévision ou jouer à des jeux stupides.

Je vous propose de vous réveiller en vous exposant les bienfaits (éprouvés !) d’une réduction du temps passé devant un écran.

lemon citron digital detox

1 – Faire plus de sport (ou du sport tout court)

La première constatation évidente lorsqu’on fait une petite détox numérique, c’est qu’on a d’un coup plein de temps libre à occuper. Moi qui pensais parfois manquer de temps pour faire du sport, je constate que caser 30 minutes de course à pied dans ma semaine, ce n’est pas insurmontable. Alors certains vont me dire « mais tu n’as pas de travail, tu n’as que ça à faire ! ». Ce à quoi je réplique immanquablement que chercher du travail est en soi un travail à plein temps. Je passe mes journées à travailler, de 7h30 à 17h30… ok ? Donc le manque de temps pour le sport, ce n’est pas une bonne excuse. Il suffit de décrocher des écrans.

2 – Faire plus de cuisine

En plus de faire du sport, je cuisine beaucoup plus. Enfin, je ne vais pas vous mentir, de petites difficultés personnelles laissent la cuisine sur le carreau en ce moment. J’essaie de faire le minimum vital pour Chéri. Mais pour l’avoir fait il y a quelques semaines, ce n’est pas insurmontable non plus de cuisiner correctement, quand on ne passe pas 1h à chercher THE recette sur le net (pour ne rien faire finalement…). Et ça fait du bien à notre gentil corps, que nous maltraitons assez à longueur d’année soit dit en passant.

3 – Faire des activités manuelles

Personnellement, ça me manque de créer des choses de mes mains. Quand j’étais petite je faisais beaucoup de dessin et de peinture (même si je n’étais pas franchement douée), je m’inventais des petits mondes. Quand est-ce que j’ai arrêté ça ? Peut-être à l’heure ou l’art plastique est devenu une discipline à part entière au même titre que les mathématiques et le français, c’est-à-dire au collège. C’est-à-dire quand internet est entré dans ma vie

Sapin Noël carton
Mon petit sapin en carton peint en vert pomme est trop meugnon et j’en suis très fière.

4 – Ranger et nettoyer

C’est bien beau de faire du sport, de la cuisine et des activités manuelles, mais la maison ne se tient pas sans un peu d’huile de coude. A titre personnel, je déteste vivre dans un endroit en désordre et sale. Ça m’angoisse (oui, ça aussi…). Ranger et nettoyer est un bon moyen de se respecter car nos yeux peuvent admirer un paysage en paix… c’est mon leitmotiv pour faire du ménage. Je ne déteste pas particulièrement faire le ménage mais internet peut vite devenir mon meilleur allier pour éviter de devoir le faire. Alors avec la réduction du temps passer devant mon écran, c’est propreté assurée !

5 – Lire

Je souhaiterai pouvoir lire un livre par mois. En plus, la médiathèque, toute proche de chez moi, est gratuite… pas d’excuse ! Je n’en fais pas un objectif absolu pour 2017 (j’ai déjà plein d’objectifs pour 2017, il a fallu faire des choix, je vous en dirai plus bientôt) mais il me semble vraiment important de lire régulièrement. Ouverture d’esprit, découverte de vie inspirante, évasion… de quoi se booster, se motiver et agir pour ses rêves.

6 – Profiter de nos proches

Tant qu’il est encore temps. Hier n’existe plus, demain n’existera peut-être jamais. Je ne m’étends pas sur le sujet, vous saisissez probablement à 100% ce que je vous transmets ici.

7 – Se balader

Après un bon repas, en compagnie de nos proches puis rentrer au chaud pour lire un bon bouquin ou recoudre le bouton de notre manteau… (Ou comment cumuler plein de bénéfices sur une seule journée). Se balader dans un endroit plein de charme, dans la nature (et profiter pour y ramasser quelques déchets, ça aussi je vous en parlerai bientôt). Pour moi les balades sont des moments de ressources, j’y puise toute la force et la paix dont j’ai besoin chaque jour. Les dimanches après-midi sont mes moments préférés pour me balader.

8 – Prendre soin de soi

Prendre soin de soi peut prendre plusieurs moyens. Le premier c’est prendre soin de son corps, aussi bien à l’intérieur ou à l’extérieur. Le sport et une bonne alimentation, la réflexion à tout ce qu’on peut lui faire (ou plutôt tout ce que la société nous impose) : maquillage, épilation, cosmétiques en tout genre…

Prendre soin de soi c’est aussi penser à notre nous futur : quels sont nos objectifs et nos rêves pour 2017, pour les années à venir, pour toute notre vie. Tout le monde ne sera pas d’accord sur cette nécessité, mais je trouve que c’est important de lever la tête pour regarder un peu plus loin que le bout de notre nez. Pour moi les objectifs n’ont pas pour objectifs d’être atteints, ils sont une direction à prendre, un chemin à suivre. Le chemin étant plus important que la destination, comme toujours.

Je distingue les objectifs des résolutions. Cela aussi, je vous l’expliquerai un peu plus tard. Ce sera même le dernier billet de 2016 ou le premier de 2017 (selon s’il y a, ou pas, un article la semaine prochaine).

Tout ça pour dire que pour prendre soin de soi, il faut lâcher son écran fétiche, se poser, rêvasser un peu, se laisser aller, sans avoir peur de rater quoi que ce soit de soi-disant important.

Si vous me suivez, vous savez que je suis actuellement en défi d’arrêter internet à 19h30. Voilà déjà 60 jours que je tiens sans faillir et c’est aujourd’hui devenu une évidence. Pour ma semaine de vacances qui se profile, je compte bien continuer sur ma lancée. Deux heures maxi à m’occuper de mon blog et deux heures max (une heure idéalement) pour tout le reste. Avec une quinzaine d’heure dans ma journée, je vais chérir les huit bénéfices que je viens de vous lister (et la liste n’est évidemment pas exhaustive !).

Et vous,
Allez-vous passer des vacances / fêtes connectées ou déconnectées ?

 Pour suivre toutes les nouveautés à venir, aimez ma page Facebook ! (oui, je sais… ^^)

Laisser un commentaire

