Comment mettre en place un défi habitude ? #2e partie

La semaine dernière, je vous ai expliqué les premières étapes de la mise en place d’un défi habitude. J’espère que vous avez bien travaillé ! Voici aujourd’hui la suite. Si vous n’avez pas lu le début, c’est par là.

time for change - prendre de nouvelles habitudes
Crédit image : geralt

5e étape : le grand jour (J0)

Voilà, ça y est, vous êtes parti pour suivre votre habitude pendant quatre semaines. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas insurmontable. J’ai personnellement opté pour une application tracker d’activités dont je vous ai déjà parlé dans mon premier article sur les habitudes. Si vous ne souhaitez pas associer votre téléphone à l’affaire, il suffit de faire un tracker manuel. Je pense que vous trouverez plein d’idée sur la toile pour cela (vous pouvez jeter un coup d’œil sur le forum de Madmoizelle, j’ai posé une question sur les trackers il n’y a pas très longtemps). Le tracker me semble dans tous les cas indispensable pour suivre nos efforts car c’est lui qui cumule les journées de réussite ! Par exemple, le miens me dit que cela fait 40 jours que je ne suis plus sur internet après 19h30 ! Cela me rend très fière de moi J

Pour vous assurer de garder votre motivation, relire régulièrement ce qui a été écrit à l’étape 2 peut s’avérer payant. En effet, au bout d’une semaine ou deux on pourrait se laisser tenter de ne plus suivre notre habitude, ne plus trop savoir pourquoi on fait ça. Relire son objectif, son mantra et sa récompense peut grandement aider. Si toutefois on se rend compte que cette nouvelle habitude n’apporte rien, que finalement l’objectif n’est pas le bon, il suffit d’arrêter sans culpabiliser, ça peut arriver.

Le plus important est de respecter la règle d’une seule habitude à la fois : la vie ne peut pas être parfaite d’un coup de baguette magique, il faut savoir l’accepter.

6e étape : quatre semaines, et après ?

Bravo ! Cela fait quatre semaines que vous suivez votre habitude. Vous avez tenu au moins 90% de votre habitude (les jours de couac sont normaux, 90% c’est déjà très bien) ?. C’est l’heure de vous accorder votre récompense (rappel : pas de récompense alimentaire). Si vous vous sentez d’attaque, vous avez la possibilité de reprendre la liste et de recommencer à l’étape 2. Mais attention, ne faîte cela que si vous sentez que l’habitude prise est solide. Si au contraire vous la sentez fragile, ne tentez pas de cumuler.

Continuer maintenant de cocher votre tracker jusqu’à la date finale, dans deux mois.

Peut-être que vous n’avez pas réussi à atteindre au moins 90% de réussite. Alors essayez de comprendre pourquoi. Mais vous savez quoi ? J’ai une bonne nouvelle : CE N’EST PAS GRAVE ! Il suffit de recommencer avec une autre habitude qui vous inspire plus. Vous reviendrez plus tard pour réussir l’habitude qui vous tiens à cœur.

 7e étape : l’habitude est prise ! Relax

Cela fait trois mois que vous avez commencé à suivre votre habitude. A présent, vous n’avez plus besoin de tracker. Vous avez la possibilité de vous relâcher. Par exemple, aujourd’hui je ne fais plus la vaisselle si j’ai juste sali une cuillère pour le goûter (ou si vraiment je manque de temps ou que je considère autre chose vraiment plus urgent) mais il ne m’est plus jamais arrivé de ne pas la faire par flemme. Et ça, c’est une grande victoire !

Je vous adresse toute mes félicitations pour votre habitude si durement acquise.

 

Cette méthode est tirée de l’article « Aide Mémoire, changer ses habitudes : 29 façons de réussir à enraciner un comportement » du blog d’Olivier Roland « Habitude Zen », lui-même tiré d’un article anglais de « Zen-Habit » de Léo Babauta, « The Habit Change Cheatsheet : 29 ways to successfully Ingrain a behavior ».

 

Notez bien que je ne vous parle ici que de la prise d’une bonne habitude. Je n’ai pas encore expérimenté la perte d’une mauvaise habitude, ce qui ne saurait tarder… Je vous en dirai plus en temps et en heure. J’espère que ma méthode vous apportera toute la satisfaction qu’elle m’a apportée jusqu’ici.

Cette méthode vous plaît ?
Vous avez envie d’en savoir plus ?
Dîtes-moi tout en commentaire !

 Aimez ma page Facebook pour suivre les nouvelles habitudes que je prendrai en 2017 !

Laisser un commentaire

