Lettre au Père Noël

Préparer Noël en avance est, paraît-il, gage de qualité. Vous souhaitez un Noël qui brille, un Noël de magie ? Mais vous ne souhaitez pas d’excès, de stress dans les magasins, de consommation à outrance ? Pour cela, il faut prévenir vos proches. Invoquer le Père Noël est une bonne solution pour 1) retomber en enfance, 2) diffuser vos idées en douceur. Et si vous n’avez pas d’idées, je vous propose de lire ma lettre.

père noel
Crédit photo : PublicDomainPictures

« Cher Petit Papa Noël

J’ai été bien sage cette année et j’ai bien travaillé à l’école. Je pourrais te demander une multitude d’objets, plein de gadgets dont je me servirais deux fois et qui encombreraient mon placard pendant dix ans avant que je ne décide de les mettre à la poubelle.

Mais ma planète ne va pas bien. Ma Terre-Mère souffre. Alors soit gentil, écoute ce que j’ai à te dire. Déjà, emballe mes cadeaux dans du papier cadeau recyclé des années précédentes, du joli tissu de récup’ ou même dans du papier journal ! Tu éviteras ainsi plein de déchets supplémentaires pour les fêtes qui en sont déjà bien chargées. Surtout, fais fabriquer mes cadeaux par tes petits lutins qui vivent en France. Et si tu veux, tu peux même mettre la main à la pâte. Tu trouveras plein d’idées cadeaux à faire toi-même sur internet. Ou bien tu peux m’inventer un poème. Ou tu peux juste venir me faire un gros câlin !

Je te déposerai des biscuits au pied du sapin, parce-que je sais que tu auras encore trop de travail cette année. Il va y avoir plein d’enfants qui seront trop (pourris ?) gâtés, il va y avoir des tonnes de déchets : les opérations « Je nettoie ma Loire » et compagnie n’ont pas fini d’exister…

Si tu tiens absolument à m’acheter quelque chose, téléphone-moi avant. Je te donnerai quelques pistes pour que tu saches de quoi j’ai vraiment envie et besoin. Au moins, ton achat ne sera pas vain.

Merci de prendre en considération mes souhaits de Noël. Tout cadeau inutile et superflu sera immédiatement mis en petite annonce sur le Bon Coin. Et n’oublie pas d’apporter de l’amour, de la joie et de la paix dans nos petits cœurs.

A bientôt Papa Noël.

Adeline. »

Une source d’inspiration pour consommer moins

J’espère que ma lettre sera une source d’inspiration pour vous. Que vous prendrez conscience de la nécessité de ne pas offrir des tonnes d’objets manufacturés, de ne pas dépenser des tonnes d’argent pour rien. J’ai connu des gens qui pouvaient dépenser 300 euros juste en cadeaux pour leurs enfants, alors qu’ils ne roulaient pas sur l’or.Récemment, j’ai lu dans le journal 20 minutes que, en moyenne, il devrait y avoir entre 360 et 560 euros de dépenses par foyer. Mais pourquoi ? Quel est le but ? Moi, ça me fait peur. Je garde cette angoisse de la surconsommation. Si j’adore le centre ville pour les lumières, les odeurs de chocolat chaud, de pain d’épices et de châtaignes grillées, j’éviterai soigneusement tous les magasins d’ici peu…

ange noel
Crédit photo : cegoh

Avec ma lettre, j’espère sincèrement ne pas me retrouver avec des objets que je n’aime pas, des objets qui m’attristent. J’espère qu’il y aura quelque chose qui s’allumera dans votre cœur en lisant ces mots. Vous pouvez utiliser cette lettre pour vous si vous le souhaitez, en modifiant ou ajoutant des phrases pour la personnaliser (ou pas).

Et vous?
Comment voyez-vous votre Noël ?

Suivez-moi sur ma page Facebook pour de bonnes idées de Noël ! 

Laisser un commentaire

