Prendre soin de soi

En ce moment, j’ai pas mal de stress. Mon défi habitude #2 me permet de garder la tête sur les épaules mais je sens bien que ce n’est pas suffisant. Il y a quelques semaines, j’ai lu le livre de Thomas Uhl « Et si je mettais mes intestins au repos » . Je l’ouvre de nouveau ce jour pour vous faire part de mes impressions…

Intestin repos - Thomas Uhl - Christophe André - jeûne - monodiète - détox

Je cherchais un livre qui m’expliquerait comment jeûner. J’y ai trouvé plus que cela. Le long préambule qui parle du jeûne, de la monodiète et de la détox est riche en informations et permet de se poser les bonnes questions. Des citations avant chaque chapitre permettent aussi de se poser des questions.

Préface et introduction

Le livre commence par une préface de Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital St Anne puis l’auteur nous explique sa démarche d’écriture du livre. Un livre qui nous « invite à renaître », selon les mots de l’auteur.

Le fonctionnement de nos intestins

La première partie du livre est un exposé du fonctionnement de l’intestin. Je savais déjà pas mal de choses, notamment suite aux conférences Colibri que j’ai pu suivre. Les avoir écrites toujours à portée est quand même agréable.

Prendre soin de soi, globalement

C’est à partir de la deuxième partie que le livre a commencé à être intéressant pour moi : comment, concrètement, nous pouvons faire au jour le jour pour que nos intestins aillent mieux, c’est à dire pour être en bonne santé. La première question abordée est d’ailleurs très intéressante : pourquoi voulons-nous être en bonne santé ? Pour ma part, je dirai que c’est parce que je n’aime pas être malade. Qui aime être malade ? Même pour sécher l’école et rester à la maison je n’aurais pas aimé être malade… La maladie c’est, je trouve, le contraire de la vie, la privation de liberté.

La gestion du stress et une bonne alimentation sont des piliers d’une bonne santé. Mais peu de personne s’écoutent vraiment, moi y compris. Ce n’est pas toujours simple dans notre société actuelle : travail prenant, besoin de performer, d’être parfait en toute circonstance…
L’auteur nous donne donc quelques conseils pour faire face au stress, pour ne pas se laisser déborder. Cependant chaque conseil mériterait un livre dédié. A nous donc de creuser ce qui nous semble à notre portée. Voilà de quoi allonger ma liste de bonnes habitudes à prendre.
Il en va de même pour les conseils sur l’alimentation. Tous ces conseils ont au minimum le mérite de faire prendre conscience à des personnes non averties de tout ce qu’elles peuvent changer dans leur vie si elles n’en sont pas satisfaites. Personnellement, l’auteur « prêche pour ma paroisse » mais une répétition supplémentaire ne fait pas de mal. Je sais, mais est-ce que j’applique ? Bien manger, oui plutôt mais gérer mon stress, zéro ! À noter, une liste d’aliments alcalinisants et acidifiants se trouve aux pages 130 à 132, ce qui est un bon mémo (et pour vérifier que tout va bien de se côté là, il « suffit » de faire pipi sur une bandelette de papier pH..). Par la suite, viennent des conseils pour faire du sport (ou tout du moins une activité physique) puis pas mal de conseils en vrac pour faire du bien à ses intestins. C’est plutôt pas mal mais attention toutefois à ne pas vouloir tout appliquer d’une traite ! Les changements en douceur sont toujours aussi chers à mon cœur.

Jeûne, monodiète et détox

La dernière partie du livre s’attelle au jeûne, à la monodiète et à la détox proprement dits. Le quiz qui entame cette partie est selon moi de trop. Je déteste les quiz de manière générale, je suis toujours trop tentée de trouver la bonne réponse pour avoir ce que je veux à la fin… et je les trouve bien trop impersonnels pour savoir qui je suis vraiment et de quoi j’ai besoin.
L’introduction du chapitre sur la détox est particulièrement intéressante. Elle nous explique que la détox n’est pas qu’une mode mais une nécessité. De plus, il faut tout prendre en compte dans une détox, nos différents corps (physique, émotionnel…).
L’auteur nous explique ensuite comme faire une monodiète et je suis franchement tentée d’en faire une… quand mon esprit sera disponible ! Et oui, on ne fait pas une cure comme ça sur un coup de tête du jour au lendemain. C’est comme tout, il faut se préparer.
Enfin, la partie sur le jeûne arrive : sa préparation, son déroulement et sa sortie. Ce n’est pas la plus grosse partie du livre malgré le titre mais peut-être est-ce suffisant ? Le conseil principal reste  de se faire accompagner, de ne pas faire un jeûne par mode mais bien parce qu’on en a besoin et qu’on est disponible pour le faire.

Le livre se termine sur des recettes pour se faire plaisir tout en mangeant sainement puis par une bibliographie plutôt bien fournie.

Un livre à avoir

Parfois des points m’ont chagrinée, je doute un peu de certaines affirmations mais dans l’ensemble ce n’est pas bourré d’idioties (me semble-t-il, je n’ai pas fait d’études poussées en la matière non plus mais mes années de licence de biologie me permette de reconnaître les gens qui racontent n’importe quoi).

Que ce soit pour des personnes averties ou des personnes à avertir, ce livre est assez exhaustif. Cependant exhaustivité et détails ne font pas bon ménage, il faudra donc se renseigner davantage et creuser chaque point par soi-même (la bibliographie peut nous y aider).

De plus, le livre nous permet vraiment de nous poser les bonnes questions, de nous faire réfléchir au sens de nos actes.

Je suis vraiment contente de vous avoir fait un article sur ce livre car j’ai relu quelques passages que j’avais oublié et qui pourront bien m’aider. Un conseil : lisez-le une fois en mettant des marques-pages partout où cela vous semble nécessaire et reprenez le un mois après pour choisir ce que vous pourrez améliorer dans votre vie.

Je dédie cet article à ce fameux jour tant attendu où j’aurais toutes les conditions réunies (temps, argent, possibilité physique…) de faire un jeûne.

Vous avez déjà lu ce livre ?
Vous avez déjà jeûné ?
Dîtes-moi tout !

PS : cet article n'est pas un partenariat, je ne gagne rien à le publier.

Enregistrer

Laisser un commentaire

