Défis habitude #1 et #2

Voilà déjà deux semaines, je vous parlais de ma future nouvelle vie et des habitudes que je souhaite prendre. Aujourd’hui, je creuse un peu plus mon « défi vaisselle », qui correspond à mon premier défi habitude puis je vous parle de mon « défi corps/esprit ». Suivez-moi si vous aussi vous voulez prendre de nouvelles habitudes, je vous décris mes premiers pas !

habitude vaisselle corps

Défi habitude #1 : Vaisselle

Je vous en parlais dans mon article précédent, je me suis mise au défi de faire ma vaisselle après chaque repas (petit-déjeuner et goûter compris) et ce tous les jours. Cette habitude, j’ai souhaité la prendre car je sens que dans les profonds moments de découragement, c’est ce qui lâche en premier. Il suffit d’une forte contradiction, d’un moment de vie stressant, je remet ma vaisselle au lendemain, puis au surlendemain, je fini par lavioter une assiette vite fait avant de manger, mais je n’ai plus de casserole… bref ! Tout est prétexte à me laisser aller encore plus : je ne mange plus correctement, je ne fais plus de sport, je me couche trop tard, je me fatigue.

Ce défi a duré du 20 juin au 17 juillet soit 4 semaines. Même les quelques jours chez mes parents je n’y ai pas dérogé ! Cela fait donc 4 semaines * 7 jours par semaine * 4 vaisselle par jour = 112 occasions de faire ma vaisselle que je n’ai jamais manquées ! Sauf, bien entendu, dans le cas où le repas était pris au restaurant (je n’allais quand même pas faire la plonge !) ou si je ne prenais pas de goûter car je ne salissais rien.

Laver ses couverts et ustensiles de cuisine est une activité récurrente et que c’est finalement assez simple de prendre cette habitude après chaque repas. C’est aussi pour cela que je l’ai choisi. Je vous conseille donc si vous êtes dans la même situation que moi (voir article précédent toujours) de commencer par un défi de ce type. C’est facile. Tous les soirs on coche que notre défi est bien fait : ça permet de prendre confiance en soi.

Cependant les habitudes ne sont pas simples à garder, je vais donc suivre mon habitude vaisselle jusqu’au 20 octobre. A partir de ce moment je pense que je serai certaine d’avoir prise cette habitude pour de bon. Les habitudes sont une question de patience ! Il ne faut pas aller trop vite…

Les bonnes habitudes sont comme des engrenages, il en suffit d’une pour entraîner les autres

Défi habitude #2 : Corps / Esprit

Pour mon deuxième défi habitude, j’avais envie de quelque chose qui bouge. J’ai immédiatement pensé au sport. En effet, il ne me ferait pas de mal que je prenne l’habitude de faire du sport régulièrement pour de bon, sans creux. Ça me fait du bien, mentalement et physiquement, c’est donc une très bonne habitude à prendre. Malheureusement les occasions se sont raréfiées pour moi durant cette dernière année universitaire. Si j’ai fait 60km de course à pied en octobre, je n’ai cumulé qu’à peine cette même distance les 5 mois suivants ! En cause : la ville d’Arras pas des plus sympathique pour courir de nuit (surtout dans mon quartier), tous les endroits un peu verts ne sont pas éclairés. Pour le fitness maison, ce n’était pas évident non plus, j’avais pas mal de travail personnel à fournir… et plein d’autres bonnes excuses encore, toutes plus ou moins valables. Je vais donc profiter de ma chance d’habiter à proximité de mon lieu de stage pour me faire de l’activité physique un peu plus sérieusement. Et quand je retournerai vivre près de ma belle Loire, je serai au top de ma forme pour en profiter au max !

Le hic, c’est que ça ne peut pas être une habitude journalière. Il est conseillé d’avoir deux jours de repos dans la semaine. Alors j’ai décidé d’inclure des activités de relaxation également.

Mon défi se composera donc d’une activité pour le corps ou l’esprit par jour, avec au minimum 3 séances de course à pied et 1 séance de relaxation par semaine. Pour les trois séances restantes, je pourrais faire de la rando, encore de la relaxation, du fitness, un peu de gainage…

Les dates ? Les voici : Le défi se réalisera du 25 juillet au 21 août avec prolongation jusqu’au 25 novembre pour le suivi. Vous pourrez me suivre sur ma page Facebook, et si vous voulez le faire avec moi n’hésitez surtout pas ! J’ai vraiment très hâte de commencer et je dois me forcer pour ne pas le faire trop tôt (ce qui n’est pas une excuse, cette fois, pour ne pas se bouger et profiter du soleil).

Restez à l’affut, je vous ferai bientôt un article sur la préparation d’un défi habitude pour vous donner la recette qui marche bien (enfin… pour moi !)

La page sur les défis habitudes est également ouverte ! N’hésitez pas à la suivre régulièrement, j’y mettrais tous les articles en lien avec les habitudes.

Alors, les habitudes ?
Ça vous donne envie ?

3 commentaires

Laisser un commentaire

