Les habitudes

Les habitudes ça se prend. Et ça se perd. Une bonne habitude se perd d’ailleurs bien plus vite qu’elle ne se prend. Inversement pour une mauvaise habitude, bien sûr, sinon ce n’est pas drôle. Allez savoir pourquoi : loi de Murphy ou entropie, je ne sais pas trop… J’en ai un peu marre de me retrouver au même point qu’il y a 10 ans et j’aimerais vraiment adopter de bonnes habitudes et chasser les mauvaises, pour toujours. Pour ma nouvelle vie…

nouvelle habitude nouvelle vie

État des lieux

Dans quelques mois (à peine quatre en fait), je déménage pour habiter avec mon Chéri. Fini mon stage, fini ma vie d’étudiante. Le must ? Je rentre chez moi, près de ma Loire, près de mes parents, près de mes racines…

Alors tout ça c’est bien, mais parfois je me dis que je n’aimerais pas vivre en coloc avec moi même. Je suis plutôt désordonnée et je me laisse vite engloutir par les tâches ménagères. Bon, en voyant l’appartement au rez de chaussé de mon immeuble, je me dis que j’ai de la marge. Il n’empêche qu’un peu plus de bonnes habitudes dans ma vie ne ferait pas de mal.

Le but n’est pas d’atteindre la perfection mais bien simplement d’avoir une vie plus aérée, moins étouffante.

Et il n’y a pas que pour les tâches ménagères que j’ai de bonnes habitudes à prendre. Pour le blog aussi par exemple. Si les dernières semaines ont été redoutablement chargée à cause d’un rapport scolaire à rendre et ma représentation de théâtre, aujourd’hui plus rien ne m’empêche d’écrire comme je le souhaite. Un article par semaine ce serait franchement l’idéal pour reprendre en douceur et ensuite voir si je peux faire plus.

J’aimerai aussi avoir une vie plus saine au niveau sommeil, alimentation, activité physique. Encore une fois, face à certaines personnes que je connais, j’ai de la marge. A priori le sentiment d’oppression que j’ai pu ressentir ces dernières semaines devrait disparaître, c’est le bon moment avant d’entrer dans un nouvel univers pour prendre des habitudes saines. En plus, elles profiteront aussi bien à moi qu’à mon Chéri.

J’ai envie d’être une femme libre et légère. Comme celles qu’on peut voir en photo dans les champs de blé. J’ai envie d’être heureuse. Le but est d’avoir un cadre d’habitude assez fixe pour être rassurée et sereine mais assez souple pour ne pas être en stress au moindre écart.

Les astuces des habitudes

Je suis du genre à vouloir tout changer d’un coup et à vouloir m’imposer des nouvelles habitudes en nombre. Mais comme je vous le disais en introduction, ça fait des années et des années que je fais ça, pour finalement me retrouver au même point aujourd’hui. Un cercle peu constructif en somme.

Une habitude à la fois

La première chose a faire quand on veut changer sa vie pour plus d’une semaine, c’est de ne prendre qu’une seule nouvelle habitude à la fois.

Ça fait longtemps que je lis ce genre de conseils mais je ne les prends jamais en compte. Sachant qu’il faut au moins un mois par habitude, je pensais ne jamais avoir le temps d’attendre pour changer mon rythme de vie. Mais puisque des années plus tard je suis toujours là à vouloir reprendre les mêmes habitudes, autant commencer à ce pencher sérieusement sur ce conseil.

Et tenez-vous bien ! Ce conseil marche ! Au moins pour presque trois semaines, ce qui est énorme à mon niveau. J’ai décidé en première habitude de faire ma vaisselle après chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner). Cela fait 19 jours d’affilé que j’ai respecté ma nouvelle habitude. Je sens que ça commence à entrer, petit à petit. Je sens que d’une obligation je passe à quelques chose de normal.

Pour m’aider j’utilise l’application « Goal Tracker » qui est bien pratique. Je précise je ne suis pas payée pour parler de cette appli, elle est juste bien donc j’en parle. Avec elle, vous pouvez cocher jour après jour votre réussite. Et voir toutes ces petites coches bleues alignées motive vraiment beaucoup.

Un mois par habitude

Ça dépend des gens, ça dépend des habitudes mais grosso modo il paraît qu’il faut quatre semaines pour prendre (et garder) une nouvelle habitude. Mon habitude vaisselle s’étale du 20 juin au 17 juillet mais je vais continuer de la traquer avec mon appli jusqu’au 19 octobre histoire d’être sûre qu’elle soit ancrée. Je pense me laisser deux semaines sans nouvelle habitude du 18 au 31 juillet pour prendre le temps de réfléchir à ma prochaine bonne habitude et de ne pas aller trop vite.

Avec ce système, je peux prendre jusqu’à huit bonnes habitudes par an. Ce n’est pas beaucoup dit comme ça mais dans 10 ans j’aurai pris 80 bonnes habitudes. Comparé au presque rien des 10 dernières années, je trouve que ce n’est plutôt pas mal !

Vous trouverez bientôt une nouvelle page sur mon blog où vous pourrez suivre toutes les habitudes que je souhaite prendre et celle que j’ai réussi à ancrer pour de bon. Je vous donne rendez-vous le 8 Juillet 2026 pour voir mon évolution  ! Aller, promis, je vous ferai un petit point un peu avant 🙂

Et vous, vous les prenez comment vos nouvelles habitudes ?
Et vous arrivez à les garder longtemps ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

