La télévison : lavez votre cerveau !

Je n’ai plus de télévision depuis longtemps et chaque retour chez mes parents est assez douloureux : les pubs, les JT, les films et séries douteuses… et encore, on ne regarde pas le pire de la télévision… Voici un article dans lequel je vous explique pourquoi je vous conseille de lâcher la télévision

Lavez votre cerveau avec la télévision
Et il devient plus vide que vide !

Pourquoi j’ai redonné ma télé ?

Quand j’ai eu mon premier appartement, je n’imaginais pas ne pas avoir la télévision. Elle comblait un peu le vide (message important à la fin de l’article sur ce vide) d’une nouvelle vie loin de ma famille. Je regardais le JT tous les soirs, et le dimanche je regardais le début du film en faisant ma vaisselle. Je m’y revois encore (ah, jeunesse : larmoiement ^^). Ça, c’était au début. Rapidement, j’ai été submergé de cours (syndrome médecine, quand tu nous tiens), je regardais le JT en mangeant et comme en parallèle je ratais mon année : j’avais le combo parfait pour déprimer sérieux. J’ai fini par ne plus allumer ma télé. Elle a pris la poussière quelques temps encore et je l’ai rendu à mon père. De mémoire, c’était en 2012. Et depuis, quelle liberté ! J’ai gagné de la place sur mon meuble, des économies sur ma box : c’est tout bénéfice.

Pourquoi regardez-vous la télévision ?

La télévision, c’est d’après Patrick Le Lay un moyen de donner un « temps de cerveau humain disponible » aux marques. Monsieur Le Lay dit cette expression en 2004, il est alors PDG de TF1. Quand vous pensez profiter de votre programme préféré, en fait vous êtes installé là pour acheter du Coca-Cola* parce-que ça donne des amis, de la Cajoline* pour que l’ourson danse dans votre salon et le dernier shampooing qui rend vos cheveux Ultra Doux*… Bref, vous êtes devant votre télévision pour consommer. Si ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai arrêté la télévision, c’est clairement la raison pour laquelle elle ne rentrera plus jamais dans mon salon.

En fait, je n’ai rien contre la publicité en elle-même. Quand on a quelque chose à vendre c’est normal de vouloir que quelqu’un l’achète. Même moi qui n’ai rien à vendre, je fais un peu de pub pour mon blog, pour qu’il grandisse. Ce qui me gêne profondément, c’est le mensonge véhiculé par les publicités de la télévision. Non, vos cheveux ne seront jamais aussi beau juste avec ce shampooing. Non, votre vie ne sera pas plus belle avec une nouvelle voiture. C’est la pub de la télé, c’est la pub des très grandes marques qui veulent vous faire croire que votre vie sera plus belle avec leurs produits alors que votre vie ne peut devenir plus belle que grâce à vous-même. Et vous seul.

Protéger nos chers têtes blondes

Le nombre de télévisions allumées que je peux voir le matin en allant en cours me fait halluciner. Voilà un bon moyen de caser les enfants pour qu’ils mangent leur petit déjeuner sans aucune conscience. Un réveil brutal et violent, à mon sens. Mes parents ne m’ont jamais autorisée à regarder la télévision le matin et j’en suis bien contente aujourd’hui. Quoi de mieux que de se réveiller en douceur devant notre bol tout chaud ? (Même si, on est d’accord, on peut discuter du contenu du bol mais ça, c’est une autre histoire…). N’hésitez pas à me dire quelles sont vos routines du matin, je partagerai peut-être la mienne dans un article prochainement.

Gain de temps (distraction vs nourriture)

En matière de télé, c’est bien la distraction qu’elle procure qu’il faut éliminer. Mais la télévision n’est pas la seule responsable de nos distractions : internet, réseaux sociaux, jeux vidéos, magazines (les fameux « féminins »)… Je ne vous parlerai pas ici de gain de temps que l’on peut faire en ne regardant pas la télévision puisque je l’ai transféré sur internet. Cela me pose d’ailleurs un problème depuis quelque semaines, ce que je compte régler dans peu de temps par la méthode Kaizen (promis, début mars vous aurez l’article qui en parle !).

Et voici le message important, que j’ai entendu à la fin d’une vidéo de David Laroche (18’30 » pour être précise) : il faut distinguer distraction et nourriture de l’âme. La distraction c’est quand vous posez votre cerveau devant Secret Story. La nourriture c’est quand vous décidez de regarder Secret Story pour étudier tel ou tel mécanisme humain (mais je n’en connais pas beaucoup qui font ça !). La distraction c’est lire un roman sans enjeu. La nourriture c’est lire une histoire inspirante qui donne envie de se bouger (même si c’est de la fiction). La distraction c’est mettre la radio en bruit de fond. La nourriture c’est mettre de la musique qui fait vibrer. Je trouve que c’est bien de se distraire de temps en temps, à condition de ne pas oublier de nourrir son âme. Et je compte bien m’y atteler aussi rapidement que possible.

Avez-vous encore la télévision ?
Si oui, que regardez-vous et pourquoi ?
Si non, pourquoi et depuis quand ?

* Vous comprendrez bien que je ne fais aucun placement de produit en citant ces marques, je ne vous les recommande d’ailleurs aucunement !

2 commentaires

Laisser un commentaire

