Lettre à Mr l’Hiver…

Mr l’Hiver,

Où êtes-vous ? Vous me manquez cruellement. Je me sens un peu perdu sans vous. Et il n’y a pas que moi d’ailleurs. Revenez-nous vite…

iStock_000006284593Large

Mr l’Hiver, les cerisiers sont en fleurs. Les voitures ne gèlent pas. Les pâquerettes sortent de terre. Mon bonnet reste au placard. Je porte mon gros manteau parce-qu’on est en décembre, pas parce-que j’ai froid. Je porte mon écharpe parce-qu’elle est belle et réconfortante. Mr l’Hiver, vous me faîtes peur. Montrez-vous. Que voulez-vous faire ? Nous prouver que l’être humain est un irresponsable et qu’il détruit la planète ? On le sait déjà ! Et les plus gros responsables s’en contre-fiche. Par pitié, ne laissez pas la nature mourir de douceur Mr l’Hiver. Nous avons besoin de vous, de votre neige, de vos vents glacials, de vos ciel gris, de vos pluies torrentielles.

A chaque fois que je sors de chez moi je suis déçue de ne pas sentir votre caresse sur mes joues. Je suis déçue de ne pas sentir le frisson qui parcours mon dos. J’aimerais beaucoup sortir courir avec mon bonnet enfoncé jusqu’à mes oreilles, en le maudissant de glisser en arrière. Mettre mes gants et sentir mon sang se geler à mes ongles.

Mr l’Hiver… Revenez…

Je ne sais pas si cet hiver doux est causé par l’activité humaine. Mais c’est fortement probable. On a ici sous les yeux une preuve que notre planète souffre, qu’elle a mal. Je souhaite profondément que chacun se réveille, que chacun arrête de compter sur les autres pour faire un pas, abandonne les « c’est trop tard », « je m’en fou ». Je suis souvent entourée de gens négatif et/ou je-m’en-foutiste. Tous nos gestes ont des conséquences, même ceux qu’on ne fait pas. Je garde espoir d’une nouvelle société, de nouvelles visions, de nouveaux horizons. Je garde espoir en vous, oui, vous qui avez été au bout de cet article. Je garde espoir qu’il vous touchera et que je ne prêche pas dans le vide.

Alors, est-ce que vous agissez pour la planète ?

Laisser un commentaire

